Vigilance sécheresse

Compte-tenu des dernières données constatées sur les différents bassins versants, Michel Lalande, préfet du Nord, maintient le département en alerte renforcée jusqu’au 15 avril 2020.

2019, une année inédite marquée par la sécheresse

Au 13 janvier 2020, si la situation au niveau du réseau superficiel (cours d’eau et canaux) s’est améliorée en raison des précipitations des dernières semaines, la situation de la ressource en eau souterraine reste préoccupante puisque fortement dégradée sur la majeure partie des bassins versants du département.

Il convient donc de limiter l’impact de la consommation sur la ressource, le déficit accumulé sur les trois dernières années de sécheresse ayant fragilisé cette ressource.

L’analyse des données débitmétriques et piézométriques récentes montre que, si les dernières précipitations ont permis une amélioration de la situation des cours d’eau, la plupart des nappes n’ont manifestement pas encore vu leur courbe de niveau s’inverser.

En conséquence, la situation inédite amène le préfet du Nord à maintenir ce jour l’ensemble du département en alerte sécheresse renforcée jusqu’au 15 avril 2020 Dans ce contexte, chacun est invité à utiliser l’eau avec modération et à faire preuve de civisme.

Publié le 02 mai 2019