Ville de la Madeleine

Zone d'Activités Solidaires "RE'SOURCE"

La ZAS sera aménagée au Pré Catelan, dans les locaux de la pépinière d’entreprises Ergonor. Ce nouvel espace, basé sur l'Économie Sociale et Solidaire, sera inédit en France.

La Zone d’Activités Solidaires, « RE’SOURCE » sera un tiers-lieu dédié à l’économie du réemploi.

Ce nouvel espace au service de l’économie sociale et solidaire sera inédit en France, puisqu’aucun autre lieu équivalent dans sa composition n’existe aujourd’hui sur le territoire national.

Les activités qui y seront installées reposent sur trois piliers :

  • La valorisation, avec l’installation d’une ressourcerie/recyclerie et d’une outillothèque/bricothèque.
  • La mobilité douce, grâce à l’hébergement d’un atelier dédié à la réparation et à l’entretien des vélos.
  • La solidarité avec la relocalisation des Ateliers Madeleinois d’Intégration Sociale (AMIS) et la création d’un café solidaire.

En service depuis le 18 juillet 2020, l’outillothèque municipale permet aux habitants d’emprunter du matériel de bricolage.

Grâce à ce service, fini les achats d’outils pour un usage ponctuel !

L’outillothèque permet d’emprunter gratuitement des outils pour le bricolage et le jardinage, tout en encourageant l’économie du réemploi.

Espace partagé, dédié au bricolage, la bricothèque permettra aux particuliers de disposer d’un endroit pour différentes activités telles que couper une planche de bois ou poncer un meuble.

Ce lieu de fabrication, d’échanges et de formation favorisera le « faire ensemble » et l’apprentissage.

 Outillothèque / bricothèque

L’atelier vélo sera dédié à la réparation et à l’entretien des vélos.

Il sera constitué d’un espace dédié à cette double fonction, ainsi que d‘une zone de rangement qui permettra de stocker les cycles.

L’ambition du Repair Vélo sera de favoriser la mobilité douce.

Le but : utiliser au mieux ce moyen de transport doux, écologique et économique qui, en plus, entretient la santé et la forme physique.

 La Ville accompagne financièrement les Madeleinois pour l'acquisition d'un moyen de transport doux et des accessoires.

Relocalisés sur la Zone d’Activités Solidaires « RE’SOURCE », l’association bénéficiera d’une surface plus importante et plus appropriée lui permettant
de diversifier et d’augmenter son activité.

Les Ateliers AMIS sont une association de type Entreprise Adaptée (EA) qui emploie au minimum 80% de salariés handicapés dans l’effectif de production, en adaptant les conditions de travail à leur handicap.L’association a été créée en 1993, à l’initiative de la Ville de La Madeleine.

Sa vocation est de soutenir et d’accompagner les projets professionnels des adultes en situation d'handicap, en vue de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure ou vers d’autres entreprises.

L’économie « sociale et circulaire » est fondée sur le principe que « rien ne se jette, tout se transforme ».

La Zone d’Activités Solidaires, «RE’SOURCE», incarne ce principe via une ressourcerie/recyclerie qui récupérera les objets et matériaux non utilisés, pour leur donner une seconde vie. Ceux-ci seront réparés, valorisés et proposés à la vente dans un magasin ouvert au public.

En mettant en vente des biens à faible coût, la Zone d’Activités Solidaires participera aussi à la mobilisation municipale contre la baisse du pouvoir d’achat.

La ressourcerie/recyclerie constituera un outil de réduction des déchets par le réemploi et la réutilisation. Elle contribuera à une économie plus circulaire au niveau local.

Son activité s’ inscrira dans le schéma de gestion des déchets du territoire de la commune et de la métropole.

Le projet de réalisation d’une Zone d‘Activités Solidaires dédiée à l’économie du réemploi se veut cohérent tant sur le fond que sur la forme.

L’objectif de réemploi est ainsi affirmé dès la rénovation du bâtiment puisque de nombreux éléments existants seront conservés (rideaux métalliques, menuiseries
intérieures et extérieures, cloisons, toiture...)

Dans un souci de performance énergétique, le bâtiment sera isolé en façade (par l’extérieur) et via la toiture existante.

Le bâtiment se développera sur 2 684 m², dont 2 187 m² réhabilités et 487 m² d’extension créée. Cette dernière sera labélisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) et une étude sera lancée dans l’objectif d’installer des panneaux photovoltaïques.

1 626 m² de la parcelle seront végétalisés et de nouveaux arbres seront plantés.

Cet espace sera à la fois un café et un restaurant, selon l’horaire de la journée.

Une terrasse extérieure sera aménagée avec vue sur la Deûle et l’espace vert public situé en contrebas.

Une petite restauration sera proposée sur place le midi et valorisera le circuit-court.

À terme, la production de la future ferme urbaine municipale y sera aussi valorisée.