Les tribunes du mois d'avril 2019

HOMMAGE AU COLONEL BELTRAME

La date du 23 mars 2018, fait partie de celles gravées à jamais dans nos mémoires individuelles et dans notre histoire collective. Arnaud BELTRAME est mort ce jour-là pour avoir résisté contre les extrémismes, les fanatismes et les totalitarismes qui menacent encore la tolérance, l’indépendance et la Liberté qui « font » la France. La Ville de La Madeleine se devait naturellement d’entendre et de relayer le message d’altruisme, d’engagement etde Résistance d’Arnaud BELTRAME. C’est pourquoi une fresque en hommage à ce dernier figure désormais rue Gambetta.

GRAND DÉBAT NATIONAL (SUITE ET FIN)

La Madeleine et ses habitants ont pris part au Grand Débat National organisé par la Députée de la 4ème circonscription, sur la sollicitation de Monsieur le Maire. Près de 70 participants ont ainsi échangé sur les quatre grands thèmes définis par le Président de la République : la fiscalité, le développement durable, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat. Alors que cet exercice de démocratie participative directe se termine, espérons que le Chef de l’Etat et son gouvernement sauront entendre les propositions et revendications des Français en réorientant leur politique générale par des mesures adaptées.

CAHIER DE DOLÉANCES (SUITE ET FIN)

Le cahier de doléances ouvert sur l’initiative de Monsieur le Maire, en Mairie, au début de la crise des Gilets Jaunes, a recueilli de nombreuses contributionsd e Madeleinoises et de Madeleinois. Avec la fin du Grand Débat National, ce recueil a naturellement été fermé pour être remis à la représentante de l’Etat sur notre territoire. Monsieur le Maire s’est ainsi rendu en personne à la Permanence de Madame la Députée de la 4ème circonscription, pour le lui remettre, persuadé qu’elle saura en faire bon usage dans le cadre de son mandat national.

« LE LIEN » A TENU LA CORDE

Après un mois de consultation des habitants, c’est finalement le projet « Le Lien » qui a été majoritairement retenu pour incarner le futur Coeur de Ville. Après l’appel à idées de l’automne 2017, c’est donc un second temps de démocratie participative directe qui s’est épanoui, entre janvier et mars 2019, sur notre commune. Le prochain mandat municipal sera l’occasion de tisser concrètement « Le Lien » sur la place du marché.

Lors de la coupure de gaz qui a touché notre commune, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale se sont mobilisés en déployant des moyens matériels et humains importants : prêt d’une salle municipale pour installer le PC de crise de GRDF, recensement des besoins en chauffage d’appoint et en repas, sécurisation des travaux sur le domaine public par la Police Municipale, relai des informations sur les supports de communication municipaux, ouverture de la piscine municipale… Autant de mesures prises en faveur des Madeleinois et visant aussi à contribuer au retour à la normale. Ce déploiement de moyens municipaux n’est évidemment pas neutre pour nos finances communales mais plutôt que d’en demander le dédommagement à GRDF, la Ville a préféré solliciter de sa part un geste commercial symbolique auprès des foyers et des entreprises de La Madeleine qui ont été privés de gaz. Gageons que cette requête saura être entendue par GRDF dans la part abonnement de la facturation…A suivre…

RDV DE PRINTEMPS (1)

Chaque année, depuis 10 ans, nous distribuons dans toutes les boîtes aux ettres de la commune, le bilan de notre action au cours des 12 mois écoulés. Ce compte-rendu d’activités permet ainsi de mesurer ensemble régulièrement le chemin parcouru, dans la conduite de la gestion et des projets municipaux. Un bel exercice démocratique de transparence que nous vous devons et auquel nous tenons particulièrement.

RDV DE PRINTEMPS (2)

Rendre compte, c’est ce que nous faisons depuis 10 ans avec la diffusion de notre bilan annuel (cf. « RDV DEPRINTEMPS (1) »). Rendre des comptes, c’est aussi ce que nous faisons en organisant chaque année, depuis le début du mandat, une réunion publique dédiée à la présentation du budget municipal. Nous vous espérons nombreux à cette réunion publique sur nos comptes publics qui aura lieu le vendredi 26 avril à 18h30, au Château Dufour.

« Vive La Madeleine ! »

Plus de 3500 foyers ont été privés de gaz dans notre ville fin février-début mars. Les causes précises de cette coupure, rare par son ampleur, ne sont pas encore assez claires. Cet incident mérite qu’on s’attarde sur l’état de notre réseau. Y a-t-il eu un défaut d’entretien ? Nous souhaitons que la municipalité se fasse le relais des demandes des habitants et insiste auprès du fournisseur d’énergie pour que tous les foyers concernés reçoivent un dédommagement. Pas de gaz, pas de facture. C’est la moindre des choses. Nous saluons dans tous les cas le travail des ouvriers qui ont travaillé sans relâche pour résoudre ce problème.

Désolé d’insister mais la baisse des subventions aux transports à la MEL ne passe vraiment pas. Cette décision vient tellement à l’encontre de ce qu’il faudrait faire pour tenter de réduire nos consommations/coûts en énergie, le dégagement des gaz à effet de serre ainsi que les pollutions atmosphériques qui s’y rattachent. Rien que sur les pollutions, il est question de 1700 décès prématurés par an et les dernières estimations sont encore plus alarmantes. Cinq décès par jour, il y a de quoi s’inquiéter ? Non ? Rien n’y fait, c’est à se demander… A propos, qu’ont voté nos représentants à la MEL ?