Les tribunes du mois de juin 2019

UN NOUVEL AIR... DE PINOCCHIO

Dans sa dernière tribune, le représentant de « La Madeleine, une nouvelle ère, un nouvel air » ne manque pas... d’air, mais manque pour le coup d’honnêteté intellectuelle. Car un minimum d’honnêteté intellectuelle lui aurait d’abord commandé d’indiquer que la Ville ne maîtrise que les taux fiscaux et non les bases fiscales qui sont du seul ressort de l’Etat. Quant à prétendre que la commune doit vendre ses « bijoux de famille » pour boucler son budget, cela relève, tout simplement, du mensonge le plus grossier ! Pas de doute, Pinocchio est de retour.

SAUVONS NOTRE DAME (2)

L’incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame le 15 avril dernier, a ému l’ensemble des Français qui a assisté, impuissant, à la dévastation du plus illustre témoin des neuf derniers siècles de notre histoire. L’élan national de générosité qui s’en est suivi a su résonner jusqu’à La Madeleine. Une nouvelle fois, les Madeleinoises et les Madeleinois ont témoigné de leur capacité à se mobiliser pour les grandes causes où la solidarité s’impose spontanément. L’urne mise à la disposition des habitants pour collecter les dons au profit de la Fondation du Patrimoine est maintenant close et a permis de recueillir la somme de 5315 Euros. Merci aux généreux donateurs qui contribueront à rendre à Notre-Dame, grandeur et beauté, au-delà de nos croyances et de nos différences.

SAUVONS NOTRE DAME (3)

C’est aussi parce que Notre-Dame est l’étendard de notre histoire et de notre mémoire que la Ville de La Madeleine apportera une pierre symbolique à sa reconstruction. A cet effet, le Conseil municipal du 26 juin prochain, sera amené à se prononcer sur une délibération qui proposera un don exceptionnel de la Ville à hauteur de 4000 Euros. Gageons que le vote d’adoption de cette délibérations aura remporter l’unanimité que mérite cette grande cause nationale, au-delà de la politique partisane. A suivre...

PLAN COMMUNAL DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION AUX PARTICULES FINES

La recrudescence récente des épisodes de pollution aux particules fines, impose à l’échelle communale, la prise de mesures responsables visant la réduction des émissions de polluants dans l’atmosphère et la limitation des effets sur la santé publique et l’environnement. C’est là toute l’ambition de la mise en place d’un plan communal de lutte contre cette pollution, qui ne saurait attendre les dispositions de la future Zone à Faibles Emissions (ZFE), dont la réflexion est portée par la MEL, et dont la mise en application n’est attendue que courant 2021. Le Conseil municipal du 26 juin prochain, sera donc amené à se prononcer sur une délibération visant à installer ce dispositif communal qui reposera sur plusieurs axes d’actions sur lesquels nous reviendrons ultérieurement. A La Madeleine, les sujets et questions d’écologie urbaine sont traités concrètement et avec pragmatisme, sans bavardage ni idéologie.

LA MADELEINE A LA 1ère PLACE NATIONALE

Notre commune vient de se voir décerner le 1er prix du classement national AFNOR pour la qualité de l’accueil des services municipaux, dans la catégorie des villes de 10 000 à 50 000 habitants. Cette 1ère place vient couronner 10 ans d’engagement madeleinois dans la démarche Qualiville. Elle est l’occasion de saluer l’implication, le professionnalisme et le sens du Service Public des agents municipaux. Bravo et merci à eux.

RENDEZ-VOUS AU PARC

C’est un nouveau rendez-vous de démocratie participative qui est donné, cette fois, aux riverains et usagers du parc Botanique, sous la forme d’un atelier urbain de proximité. Celui-ci aura lieu le samedi 22 juin à 16h, sur place. Il sera l’occasion de partager et de co-construire le devenir de l’espace jusqu’à présent occupé par le «chalet savoyard» et prochainement démonté.

Bon été à tous !

« Vive La Madeleine ! »

Nous avons assisté au 43e tournoi annuel de football lors du week-end prolongé du 20 avril dernier. Cet événement a rassemblé des joueurs venus des quatre coins de la métropole (Villeneuve d’Ascq, Wasquehal, Croix, Roubaix, Lambersart, Lomme, Fives, Moulins), mais aussi de l’étranger (Sénégal, Belgique, Roumanie, Hongrie, Maroc). Ces 24 équipes de jeunes footballeurs ont joué avec fairplay et passion. Leur sport rappelle à quel point il est simple de transcender les frontières et les cultures grâce à des moments de partage comme celui-ci. Nous ne cesserons d’encourager ces temps d’union et de dialogue entre les peuples..

Dans une édition de la Voix du Nord, le Maire de La Madeleine suggère que nous vivons une « densité heureuse » dans la ville la plus dense de l’agglomération en associant grande densité et ville durable (durable en diminuant les transports publics !). Il n’est pas évident que cette densification est synonyme de bonheur quand elle se traduit comme actuellement par : pollution, des trottoirs tellement riquiquis qu’il est difficile de s’y croiser, peu d’espaces verts… Il justifie probablement l’arrivée de nouvelles constructions pour des opérations immobilières qui empiéteront sur l’espace existant.