Ville de la Madeleine

Les tribunes du mois de septembre 2019

SOLIDAR… ETE

Bien malin celui ou celle qui aurait pu prévoir, au printemps dernier, non pas un mais plusieurs épisodes de canicule au cours de l’été 2019. Même si c’est une obligation légale d’instituer un registre nominatif des personnes fragiles, la Municipalité a fait preuve d’anticipation dans la gestion des épisodes de chaleur. Le Plan Canicule madeleinois, qui a été affiné au mois d’avril dernier, prévoit en effet le déclenchement successif de niveaux d’alertes, calqués sur ceux de la météo nationale, pour renforcer la vigilance et l’assistance aux Madeleinoises et aux Madeleinois identifiés comme pouvant se trouver en situation de difficulté : personnes âgées, dépendantes, handicapées, enfants en bas âge…Pas de vacances pour la solidarité dans la chaleur de l’été.

SANTE PUBLIQUE (1)

Malgré les différentes alertes à la pollution de ces derniers mois et le déclenchement à plusieurs reprises de la circulation différenciée, les particules fines continuent de répandre sournoisement leur toxicité. Même si la MEL s’est emparée du sujet avec le projet de Zone à Faibles Emissions (ZFE) qui aboutirait à l’horizon 2021, La Madeleine ne souhaite pas attendre davantage pour traiter localement cette question de santé publique et d’environnement. La Ville engage un plan communal de lutte contre la pollution aux particules fines, dont les 15 mesures réalistes et concrètes, s’inscrivent dans la nécessaire transition écologique et le sevrage progressif et raisonné de l’utilisation de la voiture. Nous nous félicitons que ce plan ait été adopté à l’unanimité du Conseil Municipal. Son application tient aussi à notre implication individuelle et collective…

SANTE PUBLIQUE (2)

Quand la Loi se fait attendre et que la santé publique est en jeu, les Maires ont le devoir d’alerter et d’agir. C’est fort de cette conviction que Monsieur le Maire a pris un arrêté municipal interdisant la vente de protoxyde d’azote aux mineurs, et sa consommation en différents lieux de la commune. Utilisé originellement aux plans médical et alimentaire, le protoxyde d’azote fait en effet l’objet d’un usage détourné par certains jeunes qui mettent ainsi leur santé en danger. L’arrêté municipal en vigueur, outre le fait de donner un outil juridique aux forces de Police pour intervenir, constitue un message fort et clair lancé au législateur et au gouvernement pour qu’ils s’emparent de ce sujet au niveau national.

RETOUR DES CAMERAS-PIETONS

Après plus d’un an de délai administratif imposé depuis la fin des deux années test, la Police Municipale de La Madeleine peut à nouveau, par autorisation préfectorale, utiliser les caméras-piéton au cours de ses patrouilles. Utile pour l’efficacité et la sécurité des interventions, cet outil moderne contribue aussi à apaiser bien des situations. Les Sapeurs-Pompiers ne seront pas en reste puisqu’une relance a été faite auprès du Président du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) pour que nos pompiers madeleinois puissent également en bénéficier. Protéger ceux qui nous protègent, voilà aussi une mission que poursuit la Municipalité.

CENDRIER ECOLOGIQUE

La Ville teste depuis le début de l’été, devant la Mairie, un nouveau type de cendrier urbain, créé par l’entreprise madeleinoise EMI–Solifactory, qui permet de récupérer et de recycler les mégots de cigarettes.Cette expérimentation vise non seulement à sensibiliser les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots au sol mais aussi à collecter ces derniers pour qu’ils soient ensuite valorisés par une entreprise spécialisée. L’expérimentation de ce nouveau modèle de cendrier sera prochainement étendue aux arrêts de tramway.

LES SYMBOLES A L’ECOLE

En application de la loi sur « l’école de la confiance », toutes les classes des écoles du cycle primaire de notre commune disposeront, dès la rentrée scolaire, des drapeaux français et européen, des paroles de la Marseillaise et de la devise de notre République.Autant de symboles partagés qui doivent nourrir notre « vivre ensemble » dès le plus jeune âge. Bonne reprise à toutes et à tous !

« Vive La Madeleine ! »
Groupe des élus de la Majorité Municipale
vivelamadeleineatgmail [dot] com

Nous souhaitons une excellente rentrée à l’ensemble des jeunes madeleinoi.e.s qui débutent une nouvelle année scolaire et nous saluons les équipes enseignantes, administratives, techniques et périscolaires qui s’activent dans l’ensemble de nos établissements pour la réussite de nos jeunes. La plupart ont travaillé tout l’été pour préparer cette rentrée. Merci ! Nous souhaitons également la bienvenue à celles et ceux qui viennent d’emménager à La Madeleine dans des bâtiments souvent flambants neufs. Qu’est-ce qu’on construit à La Madeleine n’est-ce pas ? Surtout, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales !

« Ensemble pour l'avenir de chacun »
Virginie COLIN et Michèle OLIVIER

Il aurait été possible d’avoir un plus mauvais projet immobilier qui aurait rapporté plus à la commune ! C’est en substance ce que répond la majorité quand elle est questionnée sur celui du «Tir à l’arc». Nous avons besoin d’espace verts et pas d’un bétonnage de tout espace disponible ! Et au delà d’une belle communication qui a pu nous berner, c’est un vulgaire projet spéculatif avec 780 places de stationnement qui pourraient éventuellement devenir pour une part celles du futur tribunal de Lille. Et en retour? Des espaces publics en moins, et contre 780 places pour les voitures, 8 pour les vélos.

« La Madeleine, une nouvelle ère, un nouvel air »
Pascal MOSBAH

Texte non remis.

« La Madeleine First ! »
Claude LEGRIS
claude [dot] legris68atgmail [dot] com

Texte non remis.